dimanche 20 décembre 2009
Beurre de truffes
Des truffes? Vous en vouliez pour les fêtes? Vous n'avez pas de chance cette année, elles ne sont pas prêtes. Il y en a mais peu car il n'a pas plu au bon moment et ensuite il n'a carrément plus plu du tout (heureusement que je l'écris parceque c'est assez difficile à articuler). Résultat: les cours s'envolent. Pourtant il y en aura, plus tard dans la saison, pour ceux qui peuvent patienter et changer tout simplement leur menus de réveillons. Ou pour ceux qui en ont mis au congélateur de l'année passée.
Un petit exemple pour avoir un petit plus de truffe à servir aux grandes occasions même quand ce n'est absolument pas la saison des truffes: le beurre de truffe. Simplisme, il se fait avec les chutes ou les restes de truffes et du bon beurre dans des verrines. Ensuite vous pouvez le congeler et sortir une ou plusieurs verrines selon vos besoins. Sur une fine tranche de bon pain grillé, parsemé de quelques grains de fleur de sel et un œuf coque ... à fondre de bonheur!
A savoir: La truffe est un champignon mais qui s'utilise comme un arômate. Néanmoins, son parfum très présent et presque entêtant ne fait pas que des adeptes car nombreux sont ceux qui n'aiment pas la truffe, ou alors seulement subtilement disséminé parmi les autres saveurs et arômes d'un plat. Donc si vous voulez en faire, renseignez vous sur les gôuts de vos convives car au prix de la dite truffe ce serait dommage de gâcher, comme on dit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire