mercredi 3 février 2010

Crèpes Suzette au gingembre

 

Bon c'est la saison des crêpes alors comme tout le monde je fais des crêpes. Les favoris de la maisonnée sont en général les plus simples: saupoudré de sucre avec un filet de citron. Mais moi j'aime tout particulièrement la recette des crêpes Suzette flambées. C'est un classique, une fois de plus je n'invente rien, j'y ajoute juste ma petite fantaisie personnelle, ici le gingembre. Gingembre & orange sont des saveurs qui semblent se sublimer l'une l'autre! Enfin, faut-il encore aimer le gingembre.
Quant à la recette de Suzette, ou devrai-je dire en l'honneur de Suzette car ce n'est pas elle qui inventât la recette, il s'agit tout simplement de faire revenir la crêpe dans du beurre fondu avec du sucre, du jus d'orange et du Grand Marnier, puis de flamber ou non, comme on préfère.


Crêpes Suzette au gingembre

pour 2

Cassez un œuf dans un saladier avec une petite pincée de sel et ajoutez en mélangeant petit à petit autant de farine que l'œuf veut bien en absorber. Ensuite diluez votre pâte avec un mélange pour moitié de lait et moitié d'eau.  
Badigeonnez une poêle de beurre et faites cuire vos crêpes. Réservez les sur une assiette. 
Dans une autre poêle, faites fondre 20gr de beurre avec 4 càs de sucre. Quand le sucre a fondu, ajoutez le jus d'une demi orange et 1/4 de càc de gingembre en poudre. Faites épaissir le mélange pour obtenir une consistance sirupeuse. Ajoutez alors 2 càs de Grand  Marnier et trempez vos crêpes une à une dans le sirop très chaud et dressez les sur une assiette à dessert préalablement réchauffée (sans quoi votre crêpe sera froide en arrivant à table).
Enfin, flambez au Grand Marnier si vous le désirez en chauffant 2 nouvelles càs de liqueur dans la poêle avec le sirop restant et allumez en faisant bien attention à tenir vos vêtements et cheveux hors de portée des flammes.
Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire