vendredi 14 mai 2010

Croute aux poireaux


Il nous fallait finir les poireaux du jardin et faire de la place pour les nouvelles plantations. Les poireaux j'adore, mais alors comme ceci c'est irrésistible. La recette est idéale pour faire une entrée ou en repas léger de midi. Son goût acidulé, sucré / salé rappelle un peu les poireaux vinaigrette.

Croute aux poireaux


pour 4 personnes

1 rouleau de bonne pâte feuilletée
8 à 10 poireaux assez fins
4 càc de sucre
4 càc de vinaigre balsamique
4 càc d'huile d'olive à la coriandre ou au basilique ... ou nature :)
4 pincés de graines de carvi germé (optionnel)

Répartissez le sucre, le vinaigre et l'huile dans 4 petits plats allant au four. Lavez et coupez les poireaux en tronçons adaptés à la taille de vos plats. Pré-cuisez les poireaux à la vapeur (ou au micro-ondes) puis disposez les dans vos plats. Salez & poivrez à votre goût. Couvrez avec la pâte feuilletée que vous aurez découpé afin qu'elle déborde à peine sur les bords de vos plats, comme pour une tarte tatin. Incisez la pâte pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson et enfournez à four chaud (200°) pendant 20 min. La pâte doit être bien levée et dorée.
Retournez vos croutes dans des assiettes et décorez avec des graines de carvi germées. Les graines ajoutent un petit goût frais et poivré qui contraste agréablement avec la saveur douce des poireaux. Voilà! Servez tiède, seule ou avec une salade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire