Un soir, un cerisier à Dublin
Croustillant de Rougets etc...
pour 4 personnes
1ou 2 feuilles de brick (selon la taille)
8 filets de rouget
1 grand verre de vin blanc
1 feuille de laurier et une branche de romarin
1 petite carotte
4 càs de tapenade (je conseille de la faire vous même c'est facile et bien meilleure)
2 ou 3 gros poivrons
une grosse gousse d'ail
2 fenouils ou un autre légume de saison qui vous plait
A l'avance: grillez les poivrons sous le grill du four en les tournants jusqu'à ce que la peau soit noircie et se détache. Sortez les et des que vous pouvez les toucher sans vous bruler ôtez la peau.
Placez dans un blender (ou servez vous d'un mixer plongeur) avec 1/2 de la gousse d'ail (si vous craignez l'ail vous pouvez simplement la cuire elle sera plus digeste et moins forte) Mixer pour obtenir un coulis et assaisonnez (sel & poivre de sichuant)
A l'avance encore: découpez votre feuille de brick en 12 rectangles, badigeonnez les légèrement d'un seul côté d'huile d'olive et placez les sur une feuille téflon (ou papier de cuisson) et poivrez les généreusement. Chauffez votre four à 220°C et enfournez 2, 3 minutes. Surveillez bien les rectangles doivent juste dorer.
Toujours à l'avance: dans une casserole faites revenir dans un peu d'huile d'olive la carotte émincée et l'autre demi gousse d'ail, ajoutez le vin blanc et les aromates, salez & poivrez (poivre noir) et faites réduire de 1/3 environ et éteignez le feu.
10 minutes avant de servir: faites chauffer le coulis de poivrons très doucement et le vin à feu vif. Dés que le vin est à ébullition plongez y les filets de rougets. La cuisson est très rapide: 2,3 minutes donc surveillez bien il ne faut pas que les filets tombent en morceaux! Égouttez et montez vos assiettes: "tartinez" généreusement un côté du filet de rouget de tapenade et posez le sur un rectangle de brick, mettez un autre rectangle et un autre filet de rouget avec sa tapenade et finissez avec un rectangle de brick. Placez de façon décorative deux càs de coulis de poivrons et un légume au choix, moi j'ai fait cuire à feu doux dans une poêle un fenouil coupé en deux juste saupoudré de sucre pour qu'il caramélise (un tout petit peu de sucre, attention!), mais un petit poireau ou des navets nouveaux auraient été également parfaits.
Voilà, adaptez à vos goûts et essayez le froid vous verrez que c'est très bon aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire