dimanche 12 mai 2013

Café gourmand sous les amandiers





J'ai voulu faire un café gourmand qui aurait un petit goût d'enfance retrouvée tout en n'étant pas trop copieux car en fin de repas j'ai souvent constaté que de prendre un café avec deux ou trois petits desserts à côté c'est vraiment trop pour moi.
Curieusement je trouve que l'orgeat donne au café une saveur fraiche et fruitée qui va bien après un repas un peu copieux.
Voici donc ma version d'un café gourmand sans être goinfre qui pourrait aussi faire une délicieuse pause café comme un goûter.




Café gourmand pour deux:

2 cafés expresso
3 càs de sirop d'orgeat + 2 traits dans le café
2 jaunes d'oeufs
20 cl de lait entier + de quoi faire de la mousse de lait pour 2 tasses
5cl de crème liquide
1 petite càs de sucre
2 très bonnes tranches de pain d'épice aux écorces d'orange
quelques amandes émondées pour le croquant ou du pralin pour les plus gourmands
1 càs liqueur de marron (optionnel) ou 1càc de crème de marron

Faites d'abord une crème anglaise: mettez une casserole d'eau pouvant contenir un cul-de-poule à chauffer pour faire un bain-marie. Dans une autre casserole, chauffez le lait et pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour qu'ils moussent dans un cul-de-poule. Ajoutez le sirop d'orgeat (3 càs) puis versez dessus le lait chaud en remuant sans cesse. Mettez le cul-de-poule au bain-marie et faites chauffer doucement sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Sortez le cul-de-poule du bain-marie et arrêtez la cuisson en versant dessus la crème liquide froide, mélangez bien et couvrez d'un filme plastique au contacte. 
Faites griller les tranches de pain d'épice.
Pendant ce temps préparez la mousse de lait:  ajoutez la liqueur de marrons à votre fond de lait et faites mousser.
Préparez votre expresso et versez doucement au fond le trait de sirop d'orgeat. 
Disposez toutes vos gourmandises sur une belle assiette ou un petit plateau et servez aussitôt.

ps: pour ceux qui n'ont pas un machine à faire la mousse de lait voici plusieurs moyens "plugged et unplugged" pour en faire:
1° Il vous faut un shaker ou deux verres qui peuvent s'emboiter comme un shaker; chauffer votre lait pour qu'il soit juste chaud et mettez le dans le shaker et secouer vigoureusement. Attention mettez un torchon autour pour éviter les éclaboussures accidentelles.
2° Il vous faut un petit fouet; chauffer le lait et fouettez le très vigoureusement quelques instants. ou utilisez un plongeur électrique à soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire