dimanche 2 août 2009

Des tomates de toutes les couleurs



Avec le soleil, viennent les tomates. Ces solanacées juteuses à souhait, sucrées sans l'être vraiment, fraîches même quand elles sont chaudes sous l'effet des rayons du soleil. Le bonheur du voyageur assoiffé, la joie des enfants, l'extase des gourmands en tous genre.

Elle nous vient d'Amérique du Sud et est une des plantes les plus consommées à travers le monde. On lui prête des vertus anti-cancéreuse, quoi que j'en doute. Elle pousse partout si elle reçoit assez de soleil. Elle aime la chaleur mais à besoin d'eau.

Il y en a tant de différentes, tant de couleurs et de saveurs que je ne comprends toujours pas pourquoi les grandes surfaces se contentent de la tomate 'long life' sans jamais proposer autre chose.

Depuis quatre ans nous avons la chance de pouvoir cultiver notre petit potager nous même.
Un tiers de la surface est occupé pas les tomates et cette années nous en avons planté quinze variétés différentes. En voici quelques unes

1: Délice du jardinier, une tomate cerise (grosses cerises) qui pousse à merveille
2 : La Jaune des Andes, une découverte pour nous. Très sucrée et d'un joli jaune soutenu.
3 : Black Prince, une tomate noire, proche de la noire de Crimée mais plus petite
4 : Valencia, encore une tomate jaune mais ronde cette fois, parfumée et sucrée, un vrai bonheur
5 : Striped German, une tomate grand format bien rouge, très charnue
6 : Nous avons un doute sur celle-ci qui devrait être une Evergreen mais qui tourne au jaune et est trop grande pour ressembler à l'Evergreen que nous connaissons, peutêtre est-ce une erreur d'étiquetage. Cela ne l'empèche pas de ravir notre palais.
7 : Potiron Ecarlate, superbement parfumée et d'une forme originale
8 : Anna Russian, ici elle n'est pas mure, elle devient d'un beau rouge tendre, plus petite que la Coeur de Boeuf mais aussi bonne.
9 : Noire de Crimée, ma préférée, je l'avoue avec Valencia. Très parfumée, juteuse, et j'adore sa couleur sombre.
10 : Cerise noire, une version miniature de la Noire de Crimée mais moins sucrée
11 & 14 : Délice du Marché, comme son nom l'indique elle est délicieuse, sucrée et charnue, assez grosse, ronde et plate.
12 : Ben celle-la si quelqu'un la connais je veux bien connaître son nom. Un ami nous l'a offerte mais sans étiquette. Nous ne l'avons pas encore goûté, elle se développe plus lentenment que les autres, nous igonrons de quelle couleur elle doit être à maturité. Une surprise encore à venir.
13 : Coeur de Boeuf, un classique indétronable, énorme, charnue, incroyablement goûteuse. La plus grosse que nous ayons cueilli pesait 1265 gr!
15 : Encore une tomate sans nom, jaune très pâle, presque blanche au goût citroné? Si vous connaissez, laissez moi un petit commentaire.
16 : Celle la nous l'appelons Rose de Valence, parce-qu'elle vient de Valence et qu'elle est rose. Logique mais ce n'est pas son nom officiel je crains. Elle nous a été rapporté par un ami espagnol qui n'en savait rien de plus que le fait qu'elle est délicieuse et facile à cultiver. Elle ressemble beaucoup à Rose de Berne mais elle est beaucoup plus grosse.

Dans une salade de tomates vous ne manquerez pas d'identifier les nuances de saveurs et les différentes couleurs rendent le plat tellement plus appétissant.
De la cueillette à la dégustation ce n'est vraiment que du bonheur!
Pour ceux qui n'ont pas de jardin, les tomates (surtout les tomates cerises) poussent très bien dans un pot (grand pot tout de même) mais il faut beaucoup de soleil.
En ville, sans jardin, il vous reste le marché. De plus en plus on trouve des tomates variées. Et si votre marchand habituel n'en a pas, soufflez lui l'idée, on ne sait jamais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire