lundi 21 septembre 2009

Risotto tout simple au citron et thym citronnelle



Comme le soleil est revenu, la petite famille a eu envie de grillades, vite, vite car on sent bien que le répit sera de courte durée. Au marché il y avait de belles sardines, les dés étaient jetés: ce serait sardinade, comme une carte postale gustative de notre soirée merveilleuse chez des amis.
Il fallait un accompagnement qui satisfasse tout le monde et j'ai donc opté pour le risotto, une valeur sure que tous adorent sans restrictions.
Ma recette de base du risotto me vient d'un ami fin cuisinier. Ensuite il suffit de l'assaisonner comme on le sent. C'est une recette qui ne fait pas intervenir de crème, le crémeux venant du riz lui même. Puisque nous mangions du poisson, le citron c'est tout de suite imposé à mon esprit et le thym parce que il pousse tout près de la porte et sent délicieusement bon chaque fois que je passe devant.


Risotto au citron et thym citronnelle

1 tasse de riz pour risotto
1 tasse de vin blanc sec
2 tasses de bouillon de légumes
2 oignons doux des Cévennes
1 càs de zestes de citrons en fine lamelles
1 càs de thym citronnelle

Faites revenir dans un peu d'huile les oignons hachés en brunoise
Lorsqu'ils sont transparents, ajoutez le riz et mélangez bien pour enrober le ris d'huile.
Ajoutez le vin et laissez cuire en remuant sans cesse sur feu moyen jusqu'à complète absorption du vin. Ajoutez alors 1 tasse de bouillon, les zestes de citron et le thym, continuez de remuer sans cesse jusqu'a absorption du liquide, goûtez et ajoutez du bouillon progressivement jusqu'à cuisson du riz. Le riz doit être ferme et tendre et ne doit pas être sec.
Et voilà! Le riz est cuit en 10 à 15 minutes, il ne vous reste plus qu'à le dressé dans les assiettes et à décorer avec une petite quenelle de crème fraiche épaisse et quelques zestes supplémentaires.
Savourez! Le riz est onctueux et les parfums de vin, de citron et de thym se marient à merveille avec le poisson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire