jeudi 15 octobre 2009

Des goûters gourmands pour petits de 7 à 77 ans.



J'aime l'automne, ses couleurs chaudes, sa lumière oblique et douce, l'odeur des pommes, les feuilles qui commencent à voler, les dernières roses qui s'ouvrent pour nous offrir un ultime présent de couleur et de parfum avant l'hiver.  Celle ci-dessus est une rose ancienne: Maria Léonida, un grimpant très vigoureux au parfum citronné et doux, une merveille!
Avec la fraîcheur qui nous arrive, les envies de desserts consistants font aussi leurs apparitions au menu du jour.
Le gâteau de semoule en fait partie. Celui-ci est à la cardamome, caramel et graines de sésame, accompagné de pommes caramélisée au miel de châtaigne.

Gâteaux de semoule à la cardamome, caramel et graines de sésame.
pour 8 semoules

75 gr de semoule fine
1/2 litre de lait entier
4 ou 5 gousses de cardamome
5 càs de sucre brun

Faites chauffer le lait avec la cardamome. Lorsqu'il bout, versez la semoule en pluie et ajoutez le sucre. Faites cuire sans cesser de remuer une 7 à 8  minutes à feu modéré.
Enfin répartissez la semoule dans des moules en silicone et laissez refroidir.
Les semoules solidifient très vite, vous pouvez donc les manger tièdes au bout de 10 ou 15 minutes. Sinon placez les au réfrigérateur.

Pommes caramélisée au miel.


2 pommes type gala ou pink
2 grosses càs de miel de châtaignier
1 càc de jus de citron

Coupez les pommes pelées en brunoise. Faites chauffer le miel à feu fort dans une poêle puis quand il commence bouillir ajouter toutes les pommes et remuer sans cesse. Faites caraméliser ainsi 3 ou 4 minutes pas plus, le but n'étant pas de cuire les pommes mais juste de les enrober de caramel de miel.


Au moment de servir, démoulez le gâteau et entourez le d'un ruban de pommes chaudes. Versez un peu de caramel sur votre semoule et parsemez de graines de sésame grillées à sec. (pour les graines, il suffit de les jeter dans une poêle bien chaude sans matière grasse et de les faire griller ainsi 2 ou 3 minutes en remuant sans cesse)
Et voilà! Bon appétit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire