lundi 16 novembre 2009

Le plein de graines dans un pain


 

J'avais goûté un délicieux pain bio au grains lors d'un séjour en Belgique. Par la suite j'ai beaucoup expérimenté avec le pain et j'ai fini par trouver une recette approchant et qui me satisfasse.
Le résultat est un pain dense mais pas lourd plein de graines et de saveurs avec une bonne croute bien croustillante. " Du pain qui tient au ventre" comme on dit.



Pain aux quatre graines

500 gr de farine bise bio
300 ml d'eau
1 sachet de levure de boulanger bio
10 gr de sel fin
10 gr de sucre
1 bonne poignée de graines de courge
1 bonne poignée de graines de tournesol
1 bonne poignée de graines de sésame
1 bonne poignée de graines de lin

Si vous avez une machine à faire le pain mettez tous les ingrédients dans la machine comme vous faites habituellement et lancez le programme pâte à pain (sans cuisson seulement pétrissage et 1ere levée)
Sinon: Mettez votre four à chauffer à 50°. Faites gonfler votre levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre. Pendant ce temps:
Dans un grand saladier mettez votre farine et le sel, creusez un trou au centre, ajoutez l'eau et la levure ainsi que les graines et mélangez à la cuillère jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner la pâte sans risquer de casser la cuillère. Farinez une surface et posez votre boule de pâte et pétrissez la pendant 1/4 d'heure. C'est assez fatiguant mais vous serez dispensé de gym cette semaine. Éteignez votre four.
Lorsque votre pâte a une belle consistance élastique et souple roulez la en boule et replacez la dans le saladier fariné. Couvrez d'un torchon humide et placez votre saladier dans le four tiède ou, si vous préférez, sur un radiateur pas trop chaud . Laissez monter la pâte 1h30. Elle doit doubler de volume.
Remettez votre four à chauffer comme précédemment. Sortez la pâte du saladier, ou de la machine à pain, et placez la sur une surface farinée et pétrissez à nouveau 1 ou 2 minutes  en l'écrasant bien sous votre paume. (c'est le dégazage)
Formez une boule, ou un pain long et placez  le dans un moule à votre convenance ou sur une plaque farinée allant au four. Éteignez le four et replacez votre pâton couvert dans le four (ou sur le chauffage) pour une bonne heure encore. Il doit à nouveau doubler de volume.
Enfin, sortez votre pâton et mettez votre four à chauffer à 250° avec une coupelle d'eau dans le fond. Lorsque le four est chaud, placez le pâton dans le four (attention en le manipulant de ne pas le faire dégonfler) et faites cuire 25 minutes puis baissez le four à 200° et cuisez encore 5 à 10 minutes en fonction de la cuisson désirée.
Voilà!


Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire