samedi 14 novembre 2009

Poire surprise au chocolat



La saison des poires est très courte. Les poires se gardant assez mal, il faut les déguster en saison pour en avoir de vraiment bonnes et il n'y a rien de tel qu'une vraiment bonne poire. Cette année chez nous c'est la poire Louise Bonne qui est particulièrement délicieuse en ce moment. Vous pourrez la trouver soit verte, soit jaune. Les deux stade ont leur bonne utilisation. Jaune, il va sans dire, elle est parfaite crue, à croquer tel quel. Onctueuse, savoureuse et incroyablement juteuse, elle fait relègue aussitôt la traditionnelle poire William au second rang. Verte, elle est idéal pour la cuisson. Elle est alors moins juteuse, un peu plus acide, et elle offre une incroyable tenue à la cuisson tout en développant un arôme délicat et Mmmmmh! Bref, vous l'aurez compris, c'est ma petite chérie de l'automne. Voici une petite recette facile qui permet de varier et de surprendre un peu vos invités.



Poire surprise au chocolat

Pour 4 personnes

4 belles poires vertes Louise Bonne (ou toute autre poire qui tien bien à la cuisson)
8 cas de sucre blanc
 le jus d'1/4 de citron
1 morceau de vanille de 2 cm
chocolat noire
crème liquide
1 pointe de cannelle
4 ou 5 biscuits spéculoos en miettes.

 Dans une casserole mettez le sucre blanc , 1 tasse d'eau, le citron et la vanille et faites chauffer à feu vif jusqu'à ébullition puis baissez le feu. Ajoutez vos poires entières, épluchées en les plaçant debout et faites cuire  avec couvercle  pendant 15 minutes à feu plutôt doux.
Lorsque vos poires sont tendres, coupez le feu et laissez refroidir complètement.
Préparez votre ganache.
50g de chocolat , 110g de crème fleurette entière froide.
Faites fondre le chocolat au bain  marie et réalisez une émulsion avec le crème, c'est à dire ajoutez d'abord doucement 1/3 de la crème  en remuant bien régulièrement à la cuillère en bois ou à la maryse pour que le chocolat intègre la crème et "gonfle" un peu comme une mayonnaise. Ajoutez le reste de crème froide, lissez et réservez au réfrigérateur.
 Au moment de servir, posez un lit de miettes de spéculoos sur une assiette à dessert. Sur une planche à découper, ouvrez le bas de votre poire et évidez la puis farcissez avec la ganache bien froide. Placez votre poire sur le lit de biscuit de façon à cacher le fond. Décorez à votre goût et servez sans tarder.
Voilà!

 Enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire