mardi 3 novembre 2009

Vol-au-Vents au poulet fermier, pleurotes et poivrons rouges





Avec la petite pluie et la douceur qui persiste c'est le moment idéal pour partir à la chasse aux champignons. L'odeur du sous-bois humide, les rais de soleil qui filtrent au travers des feuilles, les chuchotements de la nature ponctués ici et là par le chant alarmé de l'oiseau qu'on dérange.
C'est un pur moment de bonheur... même si l'on revient bredouille et que les quelques champignons trouvés ont été tant visités par les vers qu'il n'en reste pas assez pour aller à la casserole.  Ce n'est pas grave, au marché, il y a un chasseur plus doué que nous qui pourra nous dépanner.
Avec les pleurotes ainsi "trouvées" j'ai finalement décidé de faire un grand classique: le vol-au-vent au poulet fermier et  ... pleurotes. Comme il restait aussi deux mini aubergines dans le potager je les ai ajoutés en accompagnement. Un assemblage un peu inattendu mais qui s'est révélé plutôt convenable.




Vol-au-Vents au poulet fermier, pleurotes et poivrons rouges
 pour 4 personnes

Pâte feuilletée
2 gros blancs de poulet
200 gr de pleurotes
1/2 petit poivron rouge
1 belle échalote
1 tasse de vin blanc sec
1 petite gousse d'ail
20 cl de crème liquide
1 càs d'armagnac

Mettez votre four à préchauffer à 200°c.
Découpez dans votre pâte feuilletée deux séries ronds de 8 à 10 cm. Dans la moitié des ronds recoupez un rond intérieur plus petit. J'ai utilisé des cercles de cuisine pour les grands ronds et un verre étroit pour les ronds intérieurs. Posez les ronds percés sur les ronds pleins et posez le tout sur une feuille de papier cuisson beurrée avec les petits ronds à coté. Badigeonnez le dessus de vos feuilletés de jaune d'œuf, y compris les petits ronds qui serviront de couvercle. Mettez au four pendant 15 à 20 minutes selon les fours. Le vol-au-vents doivent monter et être bien dorés.
Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais pas trop grande, faites revenir l'échalote hachée et le poivron coupé en tout petits dés dans un filet d'huile d'olive (ou de beurre). Lorsque l'échalote est translucide, salez & poivrez puis arrosez de vin. Laissez réduire le vin à feu doux. Lorsque vous n'avez plus que 0,5 cm de vin dans le fond de la casserole arrêtez la cuisson.
Dans une poêle faites revenir quelques minutes les pleurotes (découpez les si elles sont très grosses) dans un filet d'huile d'olive, salez & poivrez. Ajoutez le poulet découpé en morceaux assez fins et faites revenir encore quelques minutes. Ajoutez le poulet et les pleurotes à votre fond de vin, couvrez de crème et mélangez bien.  Faites cuir à feu doux 10 minutes.
Sortez vos vol-au-vent du four et disposez les sur les assiettes chaudes, arrosez votre garniture d'armagnac, mélangez bien et versez la garniture dans les vol-au-vent, couvrez du chapeau et servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire