Il neige!
Oui je sais ce n'est pas bien extraordinaire mais par chez nous c'est quand même assez rare, surtout autant! Bloqués à la maison on en profite pour cocooner au coin du feu. On a des envies de soupe chaudes, de gâteaux sortis du four tout fumants.Bon impossible de faire des courses, il faut faire avec ce qu'il y a au frigo. Il reste des pleurotes ... un paquet de châtaignes... de la crème... le velouté s'impose. Pour changer de la recette excellent de Dorian, je décide de combiner deux veloutés : champignons et châtaignes.
Velouté de pleurotes & châtaignes
300 gr de pleurotes (ou champignons de paris à défaut)
350 gr de châtaignes cuites au naturel
1 demi oignon doux des Cévennes
75 cl de bouillon de volaille
2 à 4 cl de crème épaisse (ou10 cl de crème liquide)
100gr de lardons fumés coupés très fins.
2 feuilles de laurier
poivre&sel
Faites revenir le demi oignon coupé en brunoise grossière dans un filet d'huile d'olive pendant 2, 3 minutes en tournant. Ajoutez les pleurotes et poursuivez la cuisson 5 à 8 minutes. Ajoutez les châtaignes, couvrez de bouillon et jetez les feuilles de laurier dans la casserole avec le reste. Salez & poivrez. Doucement avec le sel!
Laissez cuire à feu assez doux pendant une demi heure. Retirez un partie du bouillon sans le jeter, et mixez la soupe pour obtenir un purée. Ajoutez 2 à 4 cuillère à soupe de crème en fonction de vos goûts et enfin ajustez la consistance avec le surplus de bouillon réservé.
Servez bien chaud avec du persil frais (il résiste à la neige!) et des lardons grillés.
Voilà!
Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire