lundi 14 septembre 2009

Cannelés


Ce week-end,  à la demande insistante de la petite maisonnée, j'ai fait des canelés. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un petit gâteau moelleux dedans et croustillant au dehors, en général au rhum et à la vanille. C'est une vielle recette que l'on retrouve dans les livres de cuisine de nos grand-mères. Il aurait été inventé au XVIII e siècle dans le Bordelais.
C'est un gâteau facile à faire et qui se conserve quelques jours, si votre maison n'est pas remplie de goinfres. Il peut se manger au petit déjeuné, en dessert ou être servis à l'apéro ou avec des vins fruités ou doux.  En plus il est très facile à emporter car très résistant, je n'hésite donc pas à lui trouver une petite place dans ma 'O-bento'.

Cannelés
pour 16 cannelés
250 gr de sucre 
150 gr de farine
2 œufs
2 càs de rhum (j'y met du rhum vanille)
un morceau de vanille de 4cm de long, ouvert en deux
50 gr de beurre 
50 cl de lait entier
Faites chauffer le lait avec le beurre pour qu'il fonde, sans faire bouillir et laissez refroidir.
Battez les œufs et ajoutez leur le lait pas trop chaud en fouettant vigoureusement puis incorporez le liquide à la farine et le sucre mélangés, comme pour une pâte à crêpe.
Ajoutez le rhum et la vanille et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, versez dans des moules à canelès ( ou à muffins, ou à cupcakes) bien beurrés jusqu'au 2/3 de la hauteur.
Chauffez le four à 200°, quand la température est atteinte enfournez et baissez à 180°. Faites cuire 50 à 60 minutes. Démoulés après une attente de 5 min environ. 
Personnellement, je les adore chaud avec une tasse de café à la cannelle.
Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire