Voici un velouté exquis inspiré de la cuisine de Fumiko Kono qui aime à faire le grand écart entre la cuisine française et celle de ses origines japonaises. J'ai éhontément copié le "look" Fumiko, mais j'ai changé les associations de saveurs. J'ai donc marié un velouté de chou-pomme (aussi appelé chou-rave ou chou-navet), un velouté de butternut et un velouté de champignons shiitaké. Essai très réussi pour ceux qui aiment les goûts asiatiques.
Pour 6 personnes
pour le velouté blanc:
450 gr de chou-pomme
20 cl de lait
40 gr de beurre
sel
pour le velouté orange:
250 de butternut
1 tranche de pain sec (+/-50gr)
1 tranche de pain sec (+/-50gr)
15 cl de lait
20gr de beurre
pour le velouté brun:
4 champignons shiitaké séchés
5 à 10 cl de sauce soja japonaise
Mettez vos champignons shiitaké émiettés et sans les tiges à tremper dans de l'eau froide.
Pelez et coupez le chou pomme en cubes. Couvrir d'eau pour avoir un centimêtre d'eau au-dessus des cubes de chou. Ajoutez le sel et faites cuire 20 minutes. Quand le chou est tendre, mixez et ajoutez le lait. Poivrez et resalez à votre goût mais attention le velouté aux shiitakés est très salé.
Dans une autre casserole (vous pouvez faire ceci pendant que cuit le chou-pomme) mettez la courge butternut épluchée et coupée en cubes avec le pain et couvrez de d'eau de même que pour le velouté de chou-pomme. Salez, faites cuire 20 minutes, mixez et ajoutez le lait.
Pendant que cuisent vos deux veloutés, mettez les champignons shiitaké dans une petite casserole, couvrez juste d'eau et faites cuire à feu pas trop fort pendant 10 à 15 minutes. Quand les champignons sont bien souples, mixez et ajoutez la sauce soja par étapes en goutant pour pas que le goût de la sauce soja n'écrase complètement la saveurs des champignons.
Réchauffez doucement vos veloutés s'ils ont trop refroidis et servez dans des bols chauds, le velouté blanc en prédominance, moitié moins de velouté orange et juste une belle cuillère à soupe de velouté brun.
Vous pouvez proposer le reste de velouté brun en saucière pour ceux qui veulent accentuer la saveur japonaise.
Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire