J'ai croisé une recette du chef Raymond Blanc il y a de cela déjà pas mal de temps. Ce n'est pas toujours facile pour moi de cuisiner du poisson ou des fruits de mer car une portion important de la tablée n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout!
Et puis là, l'opportunité s'est présentée et j'ai sauté dessus. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir fait plus tôt! C'est une cuisson qui sied à ravir les Saint Jaques, et la portion de ceux qui apprécient les fruits de mer ont été enchantés.
Bon, un seul bémol: il faut penser à faire l'huile au citron la veille.
Confit de St Jacques à l'huile au citron
4 ou 5 Saint Jaques (en fonction de leur taille) par personne
ciboulette fraiche
sel & mélange de 5 poivres
pour l'huile au citron
120 g d'huile d'olive
10 g de zestes de citron bio
pour le risotto crémeux au citron, safran et ciboulette
une tasse de riz à risotto
1 petit oignon haché très fin
1 càs d'huile
le zeste d'un demi citron
une capsule de safran
2cas de ciboulette hachée fin
1tasse de vin blanc sec
2 tasses de bouillon clair de poule
1 cas de crème fraiche épaisse (normalement on ne met pas de crème dans le risotto mais ici c'est une touche acidulée finale qui se marie bien avec l'onctuosité des St Jacques.)
La veille du repas:
faites chauffer l'huile à 50° et ajoutez y les zestes, coupez le feu et laisser infuser 24 h, filtrez.
Le jour J:
Préparez le risotto au citron et safran: faites revenir l'oignon dans l'huile quelques minutes pour qu'il soit bien translucide. Ajoutez le riz et laissez cuire à feu moyen fort en tournant sans cesse pendant 1 à 2 minutes ajoutez une tasse de vin blanc sec et faites cuire en tournant toujours de façon régulière. Quand le liquide est presque évaporé ajoutez une tasse de bouillon, tournez, lorsque le liquide est presque évaporé ajoutez la deuxième tasse de bouillon, tournez, tournez, tournez! Quand le liquide est onctueux comme une crème goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Si le riz est encore trop ferme continuez avec une demie tasse d'eau, goûtez... etc. Le riz doit être cuit mais encore un tout petit peu ferme et néanmoins crémeux. Arrêtez le feu et ajoutez une belle cas de crème fraiche épaisse et la ciboulette; réservez.
Faites chauffer l'huile citron à 42° (dixit la recette, mais honnêtement je n'ai jamais réussi à tenir la température exactement à 42°, j'ai oscillé entre 40° et 50°)
Ajoutez les St Jacques et laissez cuire 10 à 12 minutes.
Chauffez vos assiettes, disposez au centre un cercle de risotto et déposez vos St Jacques dessus et parsemez d'un touche de ciboulette hachée fin pour la déco.
Et là, installez vous et dégustez car c'est ........... sublime!
En fait la température de 42 ° ne suffit pas a faire cuire les St Jacques mais cela transforme tout de même les protéines si bien qu'elles ont une texture et un goût tout à fait merveilleux, cuit mais cru... ou le contraire.
En fait la température de 42 ° ne suffit pas a faire cuire les St Jacques mais cela transforme tout de même les protéines si bien qu'elles ont une texture et un goût tout à fait merveilleux, cuit mais cru... ou le contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire