dimanche 27 septembre 2009

Crêpes salées


Comme toujours, c'est dimanche, le frigo est vide et les enfants crient famine.  Faut improviser quelque chose de rapide et qui va satisfaire leur estomacs gargouillant et si en plus cela pouvait leur rendre le sourire ce serait parfait!
Coup de chance, nous avons acheté de beaux œufs bio au marché hier. Je décide de faire des crêpes salées.
J'ai souvent entendu des amies me dire qu'elles n'avaient pas de recette pour faire la pâte à crêpe. Ha? Il faut une recette? Je mets des œufs, de la farine, de l'eau ou du lait ou de la bière en fonction de ce que je veux faire et voilà, c'est fait. J'explique cela et on me regarde avec des yeux ronds. Pourtant ça fait de bonnes crêpes et c'est facile et rapide. Alors je vous explique et puis vous ferez bien comme il vous plaira.


 Frau Dagmar Hastrup 
Un magnifique rosier à grosses roses rose simples qui, si on ne coupe pas les roses fanées, donne en cette saison de jolis fruits d'une rouge éclatant.


Crêpes salées

pour 4 grandes crêpes

2 œufs entiers bio
environ (cela dépend de la taille des œufs) 4 càs bien bombées de farine complète ou de sarrasin
une belle pincée de sel
des graines de pavot
8 brins de ciboulette
du lait entier


Cassez les œufs dans un saladier et battez les un peu puis ajoutez la farine une cuillère à la fois en mélangeant bien tout le temps. Continuez d'ajouter de la farine tant que vos œufs peuvent l'absorber. Lorsque votre pâte devient trop dure cessez de mettre de la farine et ajoutez petit à petit le lait pour détendre la pâte. Fouettez vigoureusement tout le temps que vous ajoutez le lait et arrêtez lorsque votre pâte à la bonne consistance: il faut qu'elle nappe copieusement votre cuillère mais qu'elle coule bien quand même. Si vous aimez les crêpes plutôt fines vous pouvez ajouter un peu plus de lait. N'oubliez pas la pincée de sel et les graines de pavots.
Préparez tous les ingrédients que vous désirez mettre sur votre crêpe. J'ai mis un œuf, des tranches de tomates, des copeaux de jambon de sanglier, de feuilles de roquette, du parmesan, un filet de crème fraiche épaisse. Vous pouvez composer comme vous aimez et en fonction de votre frigo. (multiplié par le nombre de crêpes)
Chauffez une grande poêle à fond plat à feu fort. Mettez une petite noisette de beurre étalez bien et versez une louche de pâte que vous étalez immédiatement sur toute la surface.
Dés que vous pouvez décoller les bords de la crêpe, retournez la et alors là, il faut faire vite: posez au centre le blanc d'un œuf, et réservez le jaune pour la fin. Posez vos tranches de tomates, de jambon; parsemez de parmesan, le jaune de votre œuf et finissez avec la roquette qui ne doit pas cuire.
Repliez les bords de votre crêpe et faites la glisser sur un assiette, parsemez de ciboulette et servez aussitôt avec une petite salade par exemple.


Voilà! Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire