vendredi 11 septembre 2009

Les derniers fruits d'été


J'ai tenté cet été de participer au concours désabricotez moi de 750gr mais pour une raison qui m'échappe je ne suis pas parvenue à envoyer ma recette. Finalement Vincent Lefrant m'a proposé d'envoyer ma recette sur son mail, ce que j'ai fait mais trop tard je crois. Bref, depuis aucune nouvelle et ma recette n'apparaît nulle part. Je vous la propose donc ici car vraiment c'est un petit régale pour les gourmands et bientôt ce sera trop tard, puisqu'il faut des abricots.

Tartelettes glacées de spéculoos à la vanille & compote d'abricots à la cardamome

pour 6 tartelettes:

une tasse de miettes de spéculoos
125 gr de beurre fondu
1kg d'abricots bien mûres
100 gr de sucre de canne
le jus d'un demi citron
4 à 6 gousses de cardamome
6 copieuses boules de bonne glace à la vanille
6 amandes en copeaux

Mélangez les miettes de spéculoos et le beurre fondu pour obtenir une sorte de pâte sablée. Répartissez dans 6 cercles de cuisine et placez au congélateur 15 min.
Pendant ce temps coupez vos abricots en deux dans une casserole, ajoutez le sucre, les gousses de cardamome ainsi que le citron et faire cuire 10 min à feu modéré.  Laissez refroidir. Sortez vos fonds de tartelettes du congélateur et répartissez dessus en lissant bien un boule de glace à la vanille chacun puis replacez au congélateur au moins 1h30 pour que la glace prenne bien.
A l'aide d'un économe faites des copeaux d'amande, sortez vos tartelettes du congélateur et démoulez les. Ajoutez une belle couche de compote d'abricot et parsemez de copeaux d'amande. Servez aussitôt car la glace fond très vite, surtout lorsqu'il fait 36° à l'ombre comme c'était le cas le jour ou j'ai prise la photo. 
Cette recette qui combine plusieurs recettes que j'ai goûtées et dont j'avais particulièrement apprécié les saveurs est toutefois très sucrée. Je suggère d'accompagner ces tartelettes d'un petit verre de viognier ou d'un vin blanc sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire