lundi 26 octobre 2009

Enfin! Voilà la tarte aux noix.


Oui, j'ai du retard. Je l'avais promise plus tôt mais voilà j'arrivais pas a trouver les ingrédients, puis j'arrivais pas a faire une photo digne de ce nom ...  bref j'ai pris du retard.
La recette que je propose implique de la mélasse, résidu du raffinage du sucre, il s'agit d'un liquide de consistance mielleuse, noire et au goût assez particulier. Dans le temps c'était le sucre des pauvres, aujourd'hui ce serait presque le contraire.
La mélasse à un goût vraiment différent des autres sirops de sucre et rapelle un peu le pruneau, en plus fort. Beaucoup n'aiment pas. Vous pouvez le remplacer par un autre sirop épais plus neutre tel que sirop d'érable, sirop de maïs, etc... (le sirop de sucre de canne est un peu trop liquide je crois mais essayez et dites moi le résultat.)


Tarte aux noix

pâte feuilleté
200 gr de noix
3 œufs
50 gr de beurre
170 gr de sucre brun
170 gr de mélasse
une pincée de noix de muscade

Faites cuire à blanc votre pâte à tarte pendant 30 min à 180°
(cela veut dire que vous remplissez l'intérieur de la tarte avec des légumes secs posés sur une feuille de papier cuisson pour qu'elle cuise sans sa garniture et sans gonfler au milieu)
Pendant ce temps dans un bol battez les œufs avec le sucre,  la mélasse et la muscade.
Lorsque la pâte est cuite, étalez les noix et versez la garniture par dessus. Enfournez 20 à 30 min à la même température.
Vous pouvez ensuite décorer avec du sucre impalpable sur la tarte refroidie.
Cette tarte s'accompagne très bien d'une petite crème fouettée ou bien d'un boule de glace à la vanille.
Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire