dimanche 8 novembre 2009

Une soupe oui, mais un velouté!




 

Les soupes en hiver sont d'un grand réconfort. Nous adorons mais les enfants sont moins enthousiastes. Voici néanmoins une recette de soupe qui met tout le monde d'accord sur le fait qu'il n'y en a jamais assez. C'est un grand classique de la cuisine mais il est un peu tombé dans les oubliettes. Pourtant il mérite largement sa place dans un beau menu raffiné.


Velouté de poulet.
pour 4 à 6 assiettes

60 gr de beurre
1/3 de tasse de farine
3 tasses de bouillon de volaille
1 tasse de lait entier
1 tasse de crème épaisse
deux filet de poulet coupés en petits cubes ou finement émincés
un bouquet de ciboulette
une échalote finement ciselée
quelques feuilles de persil pour la décoration

Faire revenir l'échalote dans un peu de beurre. Lorsqu'elle est translucide ajoutez les 60 gr de beurre et faire fondre doucement. Ajoutez ensuite la farine et faites cuire à feu doux quelques minutes sans colorer. Ajoutez les tasses de bouillon une à une en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Laissez épaissir environ 5 minutes. Mixez bien pour éliminer les morceaux d'échalote. Ajoutez le lait et le poulet et faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajoutez la crème, faites encore chauffer un peu puis servez bien chaud dans des assiettes chaudes. Parsemez copieusement de ciboulette fraiche et posez une feuille de persil avant de présenter l'assiette.
J'y ai ajouté une petite brochette de champignon frais cru pour la décoration, une association qui c'est révélée particulièrement savoureuse.

Voilà!



Enjoy! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire