dimanche 3 janvier 2010

Tiramisu & Irish cream






Le tiramisu est un de mes favoris depuis bien des années déjà. J'en fais régulièrement et j'essaye de nouvelles variations mais chaque fois je reviens au tiramisu de Venise. Cette fois pourtant je pense que celui-ci est détrôné. Tout à commencé parce que je n'avais plus de Marsala, alors que j'avais promis un tiramisu à la petite troupe de gourmands. Il me fallait improviser sur le thème café / chocolat / crème. Dans le bar trainait une bouteille de Baileys: mais bien sûr! Voilà un très belle association, bien classique, aucun risque. Ce ne sera pas un tiramisu de Venise exactement mais on reste dans des assemblages de goûts similaires. Le résultat se révéla bien plus heureux que prévu! Un franc succès auprès de tous et je m'empresse donc de vous noter la recette avant d'oublier les proportions que j'ai utilisées.



Tiramisu & Irish cream

pour 6 personnes

250 gr de mascarpone
2 œufs
6 càs de sucre
1 càs de Irish cream (Baileys)
2 tasses d'expresso bien fort
1 petite tasse à expresso de whisky irlandais
12 biscuits à la cuillère
2 carrés de chocolat très noir

Séparez les blancs des jaunes
Montez les blancs en neige bien ferme (pas trop vite, ainsi les bulles d'air sont plus petites et l'ensemble tient mieux)
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume. Ajoutez petit à petit le mascarpone tout en fouettant.
Versez les tasses d'expresso et le whisky dans une assiette creuse et trempez y rapidement la moitié (6) des biscuits à la cuillère puis placez les dans dans le fond de 6 verres à fond large.
Versez la moitié de la crème au mascarpone dans un deuxième bol et incorporez y le Baileys. Ensuite incorporez délicatement les blancs en neige répartis dans les deux bols de crème. Enfin versez dans les verres la crème nature, trempez le reste des biscuits et placez les dans les verres.  Saupoudrez  de copeaux de chocolat ( râpez le chocolat avec un éplucheur à légume) Versez la crème au Baileys pardessus les biscuits et terminez avec des copeaux de chocolat. Placez les verres au frigo pendant au moins une heure, de préférence plus.
Voilà!

1 commentaire:

  1. Voilà un tiramisu qui ne manque pas de saveurs ! à noter donc sur le tableau des recettes à tester lors d'une soirée amicale.

    RépondreSupprimer