samedi 30 mai 2009

Taboulé tout vert

Fin de semaine, il est trop tard pour faire les courses et la maisonnée à faim! Bon faut composer, pas de panique.
Le taboulé pour ça c'est magique. La semoule qui séjourne dans l'arrière-cuisine depuis des semaines, de l'huile, du citron ou même du vinaigre et au jardin des aromatiques et voilà le tour est joué. Alors si en plus il reste un fond de légume au frigo c'est Byzance.
Ici un reste de concombre coupé en petits dés, un oignon haché très fin, de la ciboulette, de l'origan, et de l'aneth du jardin ont remplacé la coriandre qui est vraiment trop petite pour être cueillie. La semoule précuite gonfle très bien à froid et il suffit donc de substituer, selon les goûts, de un quart à la moitié de l'eau par du citron (où à défaut du vinaigre fruité).
Une fois la semoule prête, arrosez copieusement (si si) d'une bonne huile d'olive et d'ajouter les légumes que vous aurez trouvés. Carottes, tomates bien sûr, concombre, céleri, poivrons, courgettes (crues c'est très bon aussi), fenouil ... Le secret c'est couper très menu, plus le légume est dur plus il faut faire de petits cubes. Pour un repas un peu plus festif, remplissez un bol de taboulé et retournez le sur l'assiéte puis décorez avec une fleur du jardin, ici une rose de l'incroyable rosier Plaisanterie. Ce rosier se couvre de petites roses simples qui éclosent orange acidulé puis tournent au rose au cours de la journée. Un ravissement!
Et voilà! Servi avec un vin blanc léger et bien frais, un régal que tous adorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire