vendredi 4 septembre 2009

Horchata de almendra


Voilà des mois que je cherche une recette convenable d'un substitut au lait de riz ou lait d'amande acheté dans le commerce. J'ai fait divers essais assez peu concluants, voir carrément catastrophiques car même le chien ne voulait pas y toucher et me jetait des regards noirs de reproches comme si j'avais tenté de l'empoisonner. Pourtant il mange tout et n'importe quoi ce chien, enfin jusque là ...
Bref, j'avais plus ou moins laissé l'idée de côté quand en feuilletant un livre de recettes mexicaines je suis tombée sur une recette d'horchata. Une boisson rafraîchissante au goût de riz au lait nous dis Rick Bayless, l'auteur du livre. Enthousiasmée, et surprise de trouver tout bêtement dans ma propre bibliothèque ce que je cherche depuis si longtemps sur le net et chez des amis, je lis la recette et comprends tout de suite qu'il va tout de même falloir l'adapter un peu car les proportions ne me conviennent pas . Je me lance, et qu'elle ne fût pas ma joie de découvrir que c'est délicieux! Frais, au goût subtil d'amande et de riz et aussi réconfortant qu'un verre de lait. Enfin! Je n'ai pas essayé de mettre de horchata dans mon thé, je laisse ce soin à ma soeurette, qui est à l'origine de ma fébrile quête.
Voilà donc pour elle, et pour tout ceux qui ne peuvent pas boire de lait ou qui aiment les breuvages laiteux et frais et les saveurs de l'amande: Horchata aux amandes, adapté de la recette de Rick Bayless.

Horchata de almendra

Prennez une tasse de 250 ml pour faire vos mesures car tout est en volume.
Pour environ un litre de Horchata

2/3 de tasse de riz blanc (j'ai pris du riz au jasmin)
1 tasse 1/4 d'amandes éfillées (ou émondés si vous préférez)
une gosse pincée de cannelle
4 tasses 1/2 d'eau
4 c à s de sucre (ou plus si vous désirez plus sucré)


Dans un bol mélangez le riz cru, les amandes et la cannelle et 2 tasses 1/2 d'eau bien chaude (mais non bouillante)
Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, mixez au plongeur (ou au blender) aussi fin que possible. Il reste toujours des petits granulés de riz et d'amandes comme du sable fin. Ajoutez le sucre, mixez encore un peu puis filtrez dans une passoire fine ou un linge. Pressez le résidu pour bien en extraire tout le 'lait'. Versez votre lait dans une carafe, ajoutez 2 tasses d'eau fraîche et mettez au frais. (On peut aussi remplacer ces 2 tasses d'eau par du lait pour les plus gourmands). Servez sur des glaçons si vous aimez très frais mais attention cela dilue un peu le goût de l'horchata.

A l'origine, au Mexique, nous dis Rick Bayless, l'horchata est fait avec seulement du riz ( 1 tasse 1/2 de riz et pas d'amandes). C'est une boisson très courante que vous trouverez partout dans les cafés et les restaurants. Je n'ai pas eu la chance de visiter le Mexique mais j'espère pouvoir le faire un jour et découvrir à cette occasion l'horchata authentique.

Voilà sœurette, mission accomplie.

PS: Je n'ai pas pu me résoudre à jetter le résidu sec de riz et d'amandes. Je l'ai fait cuire comme pour un riz au lait et le résultat fût plébicité par mes goûteurs officiels bien qu'il faille encore affiner un peu. J'ajouterai la recette quand elle sera au point.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire