mercredi 2 septembre 2009

Ratatouille à ma façon

L'été s'achève doucement mais le jardin potager regorge toujours de courgettes, aubergines tomates et oignons doux. Il fait moins chaud et nous avons tous envie de manger chaud. Au vu des légumes du jardin, la ratatouille semble une évidence. C'est un classique qui plait depuis des décennies et qui ne demande pas vraiment d'explications.
Pour ma part, je préfères les tranches fines aux cubes, et les parts individuelles sont faciles et esthétiques mais préparer un grand plat c'est bien aussi bien que plus difficile à servir de façon présentable.
Pour les cuisinières débutantes, voici la recette de la ratatouille à ma façon:

Ratatouille

pour 6 raviers

2 petites aubergines
2 petites courgettes
4 petites tomates
1 gros oignon doux des Cévennes
1 grosse gousse d'ail coupée en deux dans la longueur
thym et romarin frais si possible
sel&poivre
huile d'olive

La qualité gustative de l'huile d'olive et la fraîcheur des légumes fera la différence alors n'hésitez pas.
Tranchez finement les légumes, disposez les en alternant courgette / ail / aubergine / tomate / oignon et ainsi de suite pour remplir le ravier.
Saupoudrez de sel&poivre et de feuilles de thym.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et terminez avec le romarin.
Mettez vos raviers au four moyen (170°) et laissez cuire doucement environ 15 à 20 min selon les fours.
Servez chaud ou froid.

Les légumes n'étant pas mélangés mais simplement juxtaposés, les saveurs de chaque légume gardent leurs particularités et ne se fondent aux autres que dans la bouche. C'est ce passage du multiple à l'unique que j'aime ici. J'espère que vous aimerez aussi.
Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire