jeudi 28 janvier 2010

Soupe indienne aux petits pois





Il fait froid! Très froid même! L'épisode neigeux à fini par passer mais voilà que notre cher Mistral nous revient plus glacial que jamais.  Rien ne fait alors plus envie qu'une soupe bien chaude. Une soupe épaisse et réconfortante, qui tient le ventre et rend toute la chaleur que vous aviez perdu en sortant trente seconde dans le jardin pour y cueillir du persil. Normalement je voulais aussi prendre de l'origan dans le jardin mais il à déclaré forfait l'origan, il fait décidément trop froid.  Même le persil n'offre que quelques brins malingres, tous grelottants sous les rafales.  Heureusement le poivre est au chaud dans la maison.

Soupe indienne aux petits pois

pour 6
1 gros oignon doux des Cévennes
2 gousses d'ail hachées
1 petite pomme de terre
2,5 cm de racine de gingembre frais rapé
1 càc de cumin
1 càc de coriandre
1 L de bouillon de légumes
250 gr de petits pois frais (ou surgelés en cette saison)
1 petit piment (frais si vous avez) ou poudre de cayenne
20 cl de crème
sel & poivre fraichement moulu
feuilles de coriandre (ou persil en cette saison) pour la déco

Faites revenir l'oignon et l'ail dans une càs d'huile (ou de ghi si vous en avez)
Ajoutez la pomme de terre en brunoise, le gingembre et les épices et faites revenir encore 3, 4 minutes.
Ajoutez le bouillon, portez à ébullition, et faites cuire pendant 15  minutes puis ajoutez le piment et les petits pois. Laissez cuire encore 5 minutes puis mixez au plongeur jusqu'à obtention d'un velouté. Remettez sur le feu doux et ajoutez 15 cl de crème. Servez et décorez avec les feuilles de coriandre ou persil, un filet de crème et un filet de purée de piment pour ceux qui aiment relevé.
Voilà!



Cette soupe est vraiment délicieuse, mariant les goûts d'épices et de petits pois avec la crème, c'est à la fois fort et doux.  En plus rien de tel pour vous réchauffer qu'une soupe, surtout si elle est épicée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire