dimanche 21 février 2010

Cupcake au Chocolat, à la Cardamome & Orange

 

Bon ben voilà, j'ai craqué! Dorian et ses cupcakes m'ont donné une envie irrésistible de petits gâteaux, alors j'en rêve la nuit et je les imagines bien rangés sur une assiette au moment du café.  Avec le froid qui persiste, ces cupcakes, je les imagine au chocolat, à la cardamome et à l'orange pour les déguster avec un thé de noël.  Aujourd'hui j'ai du temps alors en avant, il est temps de transformer ce rêve en réalité.

Cupcakes au Chocolat, Cardamome & Orange

pour  ... vraiment plein de cupcakes

50 gr de farine à gâteaux
3 œufs
150 gr de sucre
200 gr de bon chocolat noir
150 gr de beurre
2 grosses pincées de cardamome
Le zeste & le jus d'une belle orange non traitée

Mettez de l'eau a bouillir et prélevez au rasoir à légumes de grandes languettes de peau d'orange que vous taillez ensuite en de très fins bâtonnets.  Jetez les zestes dans l'eau bouillante quelques minutes puis égouttez les.
Mettez 150gr de chocolat à fondre au bain-marie avec le beurre et la cardamome. Séparez les blancs et les jaunes des œufs dans deux petits saladiers. Foutez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le chocolat fondu avec le beurre petit à petit. Ajoutez la farine de la même façon et la moitié du jus d'orange. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.  Incorporez très délicatement les blancs à la pâte en soulevant bien. Enfin ajoutez la moitié des zestes et gardez l'autre moitié pour la décoration.
Remplissez vos "cups" au 3/4 de préparation et enfournez 10 à 15 min, à four chaud (200°).
Pendant ce temps, faites fondre les 50 gr restant de chocolat avec le reste de jus d'orange et une noisette de beurre.
Lorsque vos cupcakes seront cuit, trempez leur tête dans le chocolat fondu et décorez avec les zestes.
Voilà!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire