dimanche 19 décembre 2010

Mince Pies & Merry Christmas


En France dés qu'on dit qu'une recette est anglaise, les préjugés prennent le dessus et plus personne ne veut gouter. Aussi ai-je pris le pli de n'annoncer l'origine d'une recette qu'après la dégustation.
Ici, néanmoins je sais pouvoir compte sur la curiosité gourmande des lecteurs qui ont de longues date jeté les préjugés au feu!
A l'origine, le mince pie était une tourte farcie au "minced meat" (littéralement: viande hachée) La farce était surtout composée d'abats et de bas morceaux auxquels on ajoutait des raisins secs et d'autre fruits secs pour y apporter une touche sucrée.
A partir de l'ère Victorienne cette tourte à été radicalement changée, la viande n'étant plus du tout un des ingrédients la farce ne se composait donc plus que de fruits secs, macérés avec de la pomme hachée, des zestes de citrons et oranges confits et du brandy (ou du rhum).
Curieusement cette farce a gardé son nom et vous verrez dans les épiceries au rayon des produits britanniques des pots de "Mincemeat" alors qu'il s'agit bel et bien de fruits exclusivement.

Ma version du mince pie est avec une pâte brisée aux amandes.
Voici donc un petit gâteau qui sied Noël à la perfection. Fruité, épicé, beurré, il a tout pour plaire surtout dégusté avec un thé de Noël ou un bon vin chaud (Mulled Wine pour les anglais).

Mince Pie 
pour 12 tartelettes:

un pot de mincemeat
240 gr de farine
60 gr poudre d'amandes
90 gr de sucre
150 gr de beurre
1jaune d'œuf
un peu d'eau si besoin
1 pincée de sel

Tamisez ensemble la farine et la poudre d'amandes. Coupez en petits morceaux le beurre et ajoutez le à la farine et poudre d'amande avec une petite pincée de sel et le sucre. Travaillez la pâte pour obtenir une consistance poudreuse, ajoutez le jaune d'œuf et travaillez encore en ajoutant éventuellement un peu d'eau, une càs à la fois jusqu'à obtention d'une pâte qui tienne en une belle boule lisse et non collante. Placez au frigo une 1/2 heure.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte en un grand rond d'environ 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Découpez à l'aide d'un emporte pièce, (ou d'un gabarit adéquat et d'un couteau) des ronds qui soient à la taille de vos moules à tartelettes. Garnissez vos moules préalablement beurrés de pâte puis déposez au cœur  suffisamment de mincemeat pour que la farce soit épaisse d'un bon centimètre. Recouvrez d'un deuxième rond de pâte que vous prendrez soin de piquer afin de laisser s'échapper la vapeur. Badigeonnez de lait ou de jaune d'œuf et enfournez 15 à 20 minutes à 190°C ou jusqu'à ce que vos tourtes aient une belle couleur dorée.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille puis dégustez. Ces mince pies se conservent très bien quelques jours dans une boite métallique.

Pour ceux qui ne veulent pas se servir de mincemeat tout prêt, voici comment le faire:

Mincemeat Maison

Dans un grand bocal mélangez bien puis faites macérer ensemble pendant 12 heures : 125 gr de pommes hachées finement ou râpées, 175 gr de raisins secs, 110 gr de raisins sultane (gros blonds), 110 gr de baies séchées type cranberries, 110 gr  de zestes de citrons et oranges confits en mélange et hachés, 175 gr de sucre brun,  75 gr de beurre mou, le zeste et le jus d'une orange et d'un citron et 2 càc de 5 épices, 1/4 de càc de cannelle et une belle pincée de noix de muscade.
Le lendemain, mettez au four à 120°C pendant 3 heures environ. A la sortie du four ajoutez un verre à alcool de brandy ou de rhum, mélangez bien et mettez dans des bocaux stériles à l'abri de la lumière.
Cette recette peut aussi se faire sans cuisson, il faut alors bien tasser les fruits pour éviter tout contact avec l'air et laisser macérer 3 semaines en ayant ajouté 125 ml de brandy dés le début de la macération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire