mardi 22 mars 2011

Aïe voilà les cochenilles!


Le printemps arrive, et petit à petit la nature se transforme. Les crocus ont fini de fleurir et les premières tulipes commencent à apparaître ici et là.
Hélas, c'est aussi en fin d'hiver que les cochenilles font leur grand retour dans mon 'jardin d'hiver'. C'est toujours les agrumes qui en sont infestés et ils en souffrent tant qu'ils en perdent leurs fruits, ce qui bien entendu me désole au plus haut point.  Mais voilà que j'ai trouvé dans les archives de France Inter, un conseil de Alain Baraton, jardinier de Versailles, pour se débarrasser des cochenilles de façon biologique.
J'ai essayé car je ne voulais pas mettre de produits chimiques agressifs : mon citronnier était plein de fruits. J'avais des doutes énormes mais qui n'essaye rien ... hé bien qui n'essaye rien ne découvre rien. Incroyable! Ça marche très bien! Et de surcroît c'est le remède  bio le moins cher qui soit. Alors voilà comment faire:

Traitement bio contre les cochenilles


  


1 càc d'huile de soja (n'en trouvant pas j'ai mis de l'huile d'olive)
1 càc d'alcool à bruler
1 càc de savon noir liquide
le tout dans un litre d'eau

Vaporiser abondamment et répéter l'opération toutes les deux semaines jusqu'à disparition complète (compter un mois pour être tranquille)
J'ai testé le produit sur les araignée rouges, ça à marché aussi mais il faut répéter l'opération toutes les semaines.
Voilà! Je vais pouvoir retourner contempler mes premières tulipes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire