dimanche 16 octobre 2011

Tatin de tomates cerise et caramel de vinaigre balsamique




Gislaine de Féligonde

C'est une chance immense que d'avoir un potager, et c'en est encore une de profiter d'un été indien. Je m'estime donc doublement privilégiée. Mais voilà, toutes les bonnes choses on une fin et cette fois je pense avoir bel et bien cueilli les dernières tomates, tomates cerises, poivrons et piments. Il reste quelques fleurs pourtant mais ne rêvons pas, elle ne pourrons donner de fruits. Et donc pour cette dernière récolte de tomate cerises j'ai fait notre recette préféré, une recette qui me vient d'une excellente cuisinière, Françoise pour ne pas la nommer, chez qui nous avons partager un repas inoubliable. C'est simple, joli et délicieux. Nous avons trois types de tomates cerises au jardin: Délice du jardinier; Mirabelles et Cerise noir.

Tatin de tomates cerises au caramel de vinaigre balsamique




pour 4 tartelettes

1 rouleau de bonne pâte feuilletée
selon la taille de des tomates cerises: 30 à 40 tomates cerises
4 càc de vianigre balsamique
4 cac de sucre
3 cac d'huile d'olive
sel&poivre biensur

Disposez vos tomates dans 4 raviers allant au four, il faut remplir le ravier sur un étage quitte à serrer un peu les tomates.
Saupoudrez de sucre (1 cac par ravier) et arrosez de vinaigre et d'huile (vous avez deviné: 1 cac par ravier là aussi)
Enfournez à 200°C et laissez cuire 20 minutes puis vérifiez. Il faut que le jus soit presque entièrement évaporé pour que se forme le caramel.
Pendant ce temps découpez 4 ronds (ou carrés selon vos raviers) de pâte qui soit juste à la taille du dessus de vos raviers.
Sortez vos tartelettes du four et couvrez de pâte, faites un ou deux trous au centre pour la vapeur, et remettez au four environ 15 minutes, jusqu'à ce que votre pâte ait cuit.
Sortez du four et laissez reposez et refroidir pendant 5 bonnes minutes, ou plus si vous servez des enfants, la tomate reste brulante très longtemps! Avec la pointe d'un couteau décollez délicatement la pâte des bords et retournez vos ramequins sur les assiettes. Servez avec une petite salade de votre choix, pour moi: un mesclun de préférence.
Et voilà! 


Enjoy! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire