mercredi 9 novembre 2011

Vin de figues pour parfaire l'automne



Ayant goûté l'été denier un apéritif à la figue qui nous avait été offert par des amis de passage, j'avais gardé en mémoire ses parfums d'automne et c'est lorsque ma sœur m'appris que la recette que j'avais pour faire du vin de pêches marchait aussi avec d'autres fruits que je me suis demandé si je ne parviendrais pas à re-créer ce délicieux apéritif provençal. J'ai réajusté la recette que j'avais et j'ai patiemment attendu. Le résultat, coup de chance, est parfait au premier essai. A boire très frais car c'est très sucré du fait même des figues.

Vin de figues


6 belles figues séchées de qualité
1/2 litre de vin rosé sec
50 gr de sucre
10cl d'alcool de fruit ou  de grappa ou de blanche (alcool de vin)

Mettez les figues à macérer dans le vin avec le sucre pendant une semaine. Enlevez les figues et amenez à ébullition pendant deux minutes avec un bâton de cannelle.
Filtrez dans une jolie bouteille, ajoutez l'alcool et laissez reposer encore une semaine ou plus avant de goûter. 
Voilà! 
Il n'y a pas plus facile et c'est un apéritif qui sort un peu de l'ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire