dimanche 7 juin 2009

Cupcakes cirton, cardamome et abricots.


Ayant retrouvé la recette des traditionnels cupcakes si moelleux et fondants que vous ne pouvez vous empêcher d'en manger au moins trois à la suite avant de vous ressaisir, une idée m'est venue.
Un citron mur sur le citronnier 4 saisons du jardin d'hiver, une envie d'exotisme gourmand et voilà: Cupcakes au citron, cardamome et abricots. Fondants & acidulés ils sont un émerveillement pour les papilles des petits comme des grands.

Cupcakes au citron, cardamome et abricots
pour une bonne trentaine de tout petit cupcakes

120 gr de farine fermentante
120 gr de sucre
4 oeufs
40 gr de beurre fondu
une grosse pointe de couteau de cardamome en poudre
le zeste d'un quart de citron
6 abricots séchés coupés en dés

pour le glaçage:

120 gr de sucre glace
20 gr de beurre
le jus d'un demi citron

Placez le sucre et les œufs dans un bol au bain marie et fouettez jusqu'à obtention d'une mousse jaune clair. Ne laissez pas chauffer au-delà de 40°.
Incorporez délicatement la farine et le beurre fondu ainsi que le zeste de citron et la cardamome et la moitié des dés d'abricots.
Disposez de petites coupelles (d'où le nom de cup cake) en papier sur une plaque de four et verser la pâte dans chaque coupelle sans remplir jusqu'en haut. Enfournez à four chaud (180°) th6 pendant une dizaine de minutes. Sortez les cupcakes quand ils sont juste dorés et laissez refroidir sur la plaque. Les coupelles doivent être de la taille d'une bouchée. Pour des cupcakes plus grands laissez cuire un peu plus longtemps.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron puis le beurre. Pochez le mélange et nappez sur les cupcakes froids.

Décorez avec le reste de dés d'abricots et dégustez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire