jeudi 9 juillet 2009

Bouchées craquantes fondantes au crabe épicé.


Le monde est plein de paradoxes pas toujours très heureux mais en cuisine je trouve que les opposés font souvent bon ménage. Voici une petite recette qui m'est venue en combinant différentes recettes que j'avais croisées chez des amis gourmands. En alliant le croquant de la pâte à brick orientale et le crémeux du fromage frais mélangé à des miettes de crabes au ketchup (oui, je sais, ça choque) et au tabasco on obtient une combinaison vraiment heureuse. J'en ai aussi fait aux chèvre crémeux car toute ma petite maisonnée n'aime pas les crustacés.

Bouchées craquantes fondantes au crabe épicé

pour une vingtaine de bouchées:
3 feuilles de brick
1càs d'huile d'olive
2 fromages frais ou Philadelphia
une boite de miettes de crabes
1càc de ketchup
1càc de tabasco
un peu de crème liquide au besoin

Badigeonnez les feuilles de brick avec l'huile d'olive (n'en mettez pas trop et que sur une seul face) découpez en lanières puis en carrés d'environ 4 cm de côté puis enfournez à four chaud 180°/200° pendant 3 à 5 min en surveillant que cela ne brule pas.
Écrasez à la fourchette le fromage frais et le crabe, ajoutez le ketchup et le tabasco et assouplissez le mélange au besoin avec la crème. Salez et poivrez à votre goût. (ne salez pas trop, cela tue les arômes) Réservez au frais.
Lorsque les convives sont arrivés, foncez à la cuisine et posez une cuilèrée de crème de crabe sur un carré et recouvrez avec autre, et ainsi de suive, servez aussitôt.
J'ai remplacé le crabe par du chèvre bien goûteux et coulant pour un résultat tout aussi savoureux quoique très différent. D'autres combinaisons encore me sautent aux papilles, mais je vous laisse imaginez les votres.
Nous avons dégusté cela pour l'anniversaire de ma fille avec un cocktail aux fruits et rhums créé pour l'occasion et que je vous présenterai bientôt.

Enjoy!

Pour l'histoire de fleurs, ici une fleure d'Agapanthe que vient butiner un papillon déguisé en feuille. La photo a été prise par Alexandre Rogier, élève de l'atelier de photo du Collège Jean Louis Trintignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire