dimanche 5 juillet 2009

Curry au saté, coco et citron kaffir


C'est l'été, la chaleur est torride: 38° à l'ombre! Et le soir, l'orage gronde mais semble décidé à nous éviter. Pourtant un peu d'eau et de fraîcheur ne serait pas de refus.
Avec ce temps là, j'ai envie de saveurs épicées, citronnées, un peu piquante, un peu douce... bref j'ai envie de curry version Thaï. Après avoir consulté le jardin, le frigo puis mon livre de recette, j'en conclu que je n'ai de quoi faire aucune de mes recettes habituelles. Quelle frustration!
Je décide de n'en faire qu'à ma tête et de créer le curry dont je rêve. Chose dite, chose faite!
Le verdict: délicieux! Tout le monde a aimé, même les râleurs, et il n'en est rien resté.
Je vous livre donc la recette avant de l'oublier car j'ai vraiment fait au hasard de mon envie du moment.

Curry au saté, coco et citron kaffir

800 gr de veau à braiser coupés en cubes de 2 ou 3 cm
2 gros oignons
2 belles tomates du jardin
2 belles poignées de haricots verts du jardin
une gousse d'ail écrasée
2 copieuses càs de poudre de saté
1/2 càc de cumin moulu
1/2 càc de coriander en poudre
1/2 càc de curcuma
une boite de lait de coco
2 càs d'oignons frits
un yaourt de brebis (ou à défaut de vache)
pour la déco finale: cacahuètes grosièrement hachées, coraindre fraîche et quelques tomates cerise.

Faites revenir dans de l'huile bien chaude les cubes de viande pour les saisir sur toutes les faces. Ajoutez les oignons hachés grossièrement et l'ail écrasé. Remuez bien et laissez cuire 3 min.
Ajoutez le saté, la coriandre, le cumin et le curcuma et laissez cuire encore 3 min en remuant bien pour que tous les arômes se libèrent. Ajoutez alors le yaourt, les feuilles de citron et un demi verre d'eau, baissez le feu et laissez mijoter une heure et demie environ en surveillant de temps en temps. Si le liquide s'évapore trop ajoutez de l'eau au fil de la cuisson.
Lorsque la viande est bien tendre, ajoutez le lait de coco et les haricots verts et laissez cuire encore 20 min. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Je ne mets pas de sel car le saté est déjà bien assez salé mais c'est assez personnel. Néanmoins évitez de trop saler, cela tue les arômes.
Enfin, ajoutez les tomates coupées en morceaux, remuez bien et servez avec du riz Thaï saupourdré d'oignons frits. Enfin pour la touche finale, saupoudrez les assiettes d'un peu de coriandre fraîche du jardin, de cacahuètes et posez des tomates cerises coupées en deux pour décorer.

Le saté n'a rien à faire dans un curry en principe mais ici j'ai trouvé que cela se mariait très bien, je voulais un curry panang mais je n'en avais pas, je voulais un curry relevé mais doux en même temps, le mariage lait de coco, yaourt et saté était parfait, le tout relevé par le parfum du citron et le crémeux du yaourt. Ma poudre de saté est très piquante, mais toute les poudre ne le sont pas autant et souvent les pates sont plus douces alors n'hésitez pas à ajouter du piment à votre goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire