vendredi 3 juillet 2009

Foccacio au Beaufort, Bacon et Roquette


Encore un de ces jours ou le frigo est vide et les enfants crient famine. Bon il y a de la salade dans le jardin mais déjà hier votre fils, sportif et en pleine croissance, vous à déclaré que si vous continuiez de le nourrir qu'avec de "l'herbe" il appellerait la DDASS. Il faut trouver quelque chose pour leur "caler" le ventre et des sucres lents pour tenir jusqu'au prochain repas. ... Du pain! Évidemment!
Voici une recette de pain un peu à part, nous venant tout droit d'Italie, comme son nom l'indique.
Il y a beaucoup de versions de Foccacio, en fait vous pouvez laissez libre cours à votre imagination, ou tout simplement faire avec ce qui reste dans le frigo!

Foccacio

300 ml d'eau
1 càc de sel et 1 de sucre
500 gr de farine blanche (bio c'est mieux)
une poignée de graines, ici des graines de sésame
100 gr de levure maison* ou un sachet de levure déshydraté du commerce

Préparer votre pain en machine, comme vous faites d'habitude mais ne demandez à voter machine que de pétrir et faire la première levée.
Si vous n'avez pas de machine, retroussez vous les manches et verser la farine sur le plan de travail. Creusez un creux au sommet et versez y l'eau préalablement salée et sucrée. Attention il ne faut pas que ça déborde! Ajoutez votre levain et commencez à ramener la farine de l'extérieur vers l'intérieur pour la mêler à l'eau. C'est pas facile et ça colle mais petit à petit cela s'arrange. Si vous n'avez pas pu mettre toute l'eau dés le départ ajoutez la au fur et à mesure que vous l'incorporez à la farine.
Au bout d'un moment vous obtenez une boule d pâte que vous travaillez longuement. Il faut compter au moins 10 minutes de pétrissage.
A ce stade vous avez mal aux bras et vous demandez combien coûte la machine, mais votre pâte à pain est lisse et élastique et elle ne colle pas aux mains. Sinon ajoutez de la farine, ou de l'eau si vous voyez qu'elle est trop sèche.
Posez la pâte sur le plan de travail, couvrez d'un torchon humide et laissez fermenter une heure à température d'au moins 20°, plus s'il fait plus froid.
Lorsque votre pâte a doublé de volume, aplatissez la et formez un carré grossier de 2 cm d'épaisseur. Placez le sur une plaque allant au four. Couvrez la moitié de votre carré de Beaufort, de bacon haché et de feuille de roquette cueillie au jardin. Poivrez et faites couler un filet d'huile d'olive en serpentain sur la surface du pain puis plier en deux. Fermez bien les côtés pour éviter toute fuite d'ingrédients et recouvrez avec le torchon et laissez gonfler encore 40 min.
Lorsque votre pain à de nouveau doublé de volume, faitez préchauffer votre four à 180° en ventilation tournante ou 200° en four traditionnel, puis enfournez 25 min.
Ce pain est surtout bon tiède et s'accompagne merveilleusement bien d'une salade.

Enjoy!

Pour les amateurs, la fleur qui accompagne le pain est une Astrantia Major. J'ai trouvé cette petite fleur à la foire aux plantes du château de Hex, en Belgique et en suis immédiatement tombée amoureuse. Il en existe une version géante aussi très belle, hélas j'étais en avion et n'ai pu prendre que deux petites plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire