jeudi 30 juillet 2009

Le yaourt sans yaourtière électrique


Bon voilà pour toi, sœurette. Enfin, pour tout ceux qui veulent bien sûr aussi. La technique du yaourt comme nous en mangions petites en Iran m'a longtemps échappée. J'ai essayé la yaourtière électrique sans que le résultat ne me satisfasse et j'ai donné la yaourtière au bout d'un an d'essais diversement décevants. J'ai essayé comme Maman le faisait, bêtement dans une casserole sur le chauffage, encore un échec. J'ai changé de lait, de yaourt de départ, de présure mais rien n'y fît. Bref j'ai fini par abandonner jusqu' au jour ou j'ai récupéré une yaourtière Yalacta ancienne, en fait rien de plus qu'un récipient en aluminium doublé, comme une casserole plate. Une nouvelle batterie d'essais ont suivi mais à nouveau échec! Et puis j'ai trouvé sur le net des conseils divers et surtout l'explication qui manquait à tous mes essais: la fraîcheur!
Essai ... bingo! Le voilà le yaourt parfait comme ceux de mon enfance, ce yaourt ferme et onctueux, lisse et frais et savoureux. Depuis nous ne mangeons plus que celui-là.
Je vous fais donc part du fruit de mes longues recherches et vous souhaite bonne chance.

Le yaourt maison sans yaourtière



Si vous avez dans un grenier une yaourtière Yalacta en alu, c'est parfait! Sinon, prenez une cocotte minute dans laquelle vous pouvez disposer une série de pots à yaourt de préférence en grès. A défaut essayez le verre et dites moi comment cela a marché car je n'ai pas fait d'essai.
Remplissez le fond de la cocotte d'eau chaude environ 55° (on y met la main mais c'est bien chaud) et disposez sept /cinq (ce que vous pouvez) pots dedans pour qu'il réchauffent. (L'eau doit monter au 1/2 de la hauteur du pot.)

Dans une casserole sur le feu versez six / quatre (bref en fonction du nombre de pots que vous avez placés dans la cocote -1) pots de lait frais (pasteurisé et non UHT) et faites chauffer jusqu'à première ébulition, puis coupez le feu et laissez refroidir jusqu'à 45°. Ne descendez pas endessous de 40° sans quoi votre ferment mourra. (Vous trempez votre petit doigt, vous sentez que c'est un peu plus chaud que votre corps)
Ajoutez un yaourt du commerce et un pot de lait en poudre puis fouettez vigoureusement. Attention le lait comme le yaourt doivent être de la plus grande fraîcheur, donc vérifiez bien les dates!
Versez vos laitages dans les pots tièdis de la cocotte, couvrez avec un couvercle ou une feuille d'alu et fermez la cocotte puis placez la cocotte dans le four à 40° (allumé au minimum, le tout premier cran, endessous de th1) pendant 5 heures sans la bouger!!
Si c'est l'été vous pouvez simplement mettre le cocotte en plein soleil pendant 5 heures toujours sans la bouger!!
Voilà au bout de 5 heures vous ouvrez et vous placez au frigo pour vous régaler deux heures plus tard avec un yaourt onctueux et frais. Ensuite pour les suivants il suffit de garder un yaourt de la série pour faire une nouvelle série mais attention seulement si vous mangez vos yaourt suffisement rapidement, s'ils trainent au frigo plus d'une semaine votre ferment risque d'être trop faible.



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous dites qu'il faut mettre la cocotte dans le four, mais si je fais les yaourts avec la yaourtiere Yalacta je dois la mettre au four aussi?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Boujour, Olga.

    Oui, absolument, vous mettez la yaourtière yalacta au au four. Elle est en aluminium et ne craint pas de chauffer un peu. En été, je la met juste au soleil mais j'habite le sud.
    J'ajoute une photo de ma yalacta pour que vous ayez une idée de ce que j'ai et si cela correspond à la votre.

    RépondreSupprimer