dimanche 29 novembre 2009

Pain rapide, quelque chose entre le gateau et le pain au lait




Une fois de plus j'ai oublié d'acheter du pain et nous voilà à court. Oh! rage! Pas le temps de faire un vrai bon pain comme nous les aimons mais j'ai dans mes petits papiers une recette trouvée il y a fort longtemps de "pain rapide" qui, ma foi, fait un remplaçant honorable et a l'avantage de beaucoup plaire aux enfants. Un recette promise à mes amis du sud-ouest et que je livre enfin. Son principal avantage est qu'il est prêt en 30 minutes!
C'est un pain doux, à la mie assez compacte avec un petit goût de lait. Ni pain ni gâteau, il se marie très bien avec les confitures et le fromages forts.

Pain rapide



pour 6 à 8 parts

250 gr de farine
2 càc de levure chimique
1 càc de sel rase.
30 gr de beurre en petits morceaux
125 ml de lait
125 ml d'eau
graines de votre choix.

Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, tamisez la farine avec la levure dans un grand bol. Ajoutez le petits morceaux de beurre et travaillez entre vos doigts afin de les mêler à la farine autant que possible. Creusez un puits au centre de la farine et versez le lait et l'eau et le sel. Travaillez rapidement à la cuillère pour obtenir une pâte molle.  Versez la pâte sur un surface copieusement farinée et pétrissez pour obtenir une pâte lisse assez proche de la pâte à pain. Formez votre pain (en rond ou en buche ou encore divisez la pâte pour faire  6 petits pains)
Placez les pâtons sur une plaque farinée allant au four, badigeonnez de lait et saupoudrez de graines puis enfournez 15 minutes. Baissez la température à 190° et laissez cuire encore 5 à10 min en fonction de votre four.
Voilà!

  reflets d'automne sur feuille de rosier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire