samedi 28 novembre 2009

Petit cocktail réconfortant parcequ'il fait gris...


 

Je parle souvent dans mes cocktail de rhum à ceci ou à cela mais je ne vous ai jamais dis comment obtenir ces rhums. Vous pouvez les acheter bien sûr mais vous pouvez plus simplement vous les préparer vous même. Il faut juste être un peu patient et ensuite faire le suivi entre les bouteilles prêtes et celles qui macèrent.
La plupart du temps il suffit d'ajouter dans une bouteille de bon rhum blanc des épices de votre choix. Il y a tout de même quelques règles: d'abord pas de poudres sinon votre rhum aura vraiment une aspect peu engagent.
Ensuite selon les épices les quantités et les temps de macérations peuvent varier très fortement sous peine de vous retrouver avec quelque chose d'imbuvable.
Enfin, certaines préparation demandent un peu plus de manipulations que d'autres.
Je vous propose ici quelques uns de mes favoris, mais vous pourrez facilement expérimenter ensuite pour en faire tout un tas d'autres.



Rhum Vanille

le plus facile!
1 bouteille de bon rhum blanc de la Martinique
5 à 6 gousses de vanille bien grasses
Plongez les gousses entières dans la bouteille et laissez macérer 3 mois ou plus. Vous pouvez laissez les gousses à demeure dans la bouteille. Lorsque votre rhum arrive à sa fin, remettez du rhum et ajoutez une gousse de vanille toutes les deux bouteilles de nouveau rhum.

Rhum gingembre

C'est le même procédé que pour la vanille. Vous mettez un gros morceau de gingembre frais (5cm de long) épluché et coupé en gros morceaux. Remettez du gingembre (2 ou 3 cm) à chaque nouvelle bouteille de rhum.

Rhum cardamome

Là, c'est plus délicat. La cardamome rend le rhum amer et parfume très fort. Si vous voulez éviter l'amertume mettez une grosse càs de gousses de cardamome à macérer dans le rhum pendant une quinzaine de jours puis goûtez. Si le goût est bien marqué filtrez le rhum. Sinon laissez macérer une semaine de plus, etc... jusqu'à obtention du goût qui vous convient. Personnellement je laisse mes gousses dans la bouteille mais cela donne un rhum extrêmement parfumé et amer. Parfait en toutes petites doses dans des cocktail, il est néanmoins imbuvable tel quel.

Rhum cannelle

C'est la même chose que le rhum cardamome.
1 bouteille de rhum et 3 ou 4 bâtons de cannelle.


Rhum arrangé à l'ananas

1 bouteille de bon rhum blanc de la Martinique à 50° ou 55°
1 ananas bien mure
1 gousse de vanille
1 feuille de citronnier non traité
3 ou 4 càs de sucre roux
Coupez votre ananas épluché en petits morceaux et mettez les dans un grand bocal avec la vanille, la feuille de citronnier, le sucre et le rhum
Placez le bocal bien fermé en plein soleil pendant 15 jours au moins.
Filtrez et dégustez.



Voilà!
Il ne vous reste plus qu'à composer vos cocktails ou à déguster vos rhum aromatisés tels quels. En général le rhum vanille est très apprécié nature.
Enjoy (mais sans excès tout de même)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire