vendredi 11 décembre 2009

O bento, mon amour!


 Puisque tout le monde en parle, pourquoi je resterais muette, moi? Mais que dire, le titre a tout dit!
J'ai découvert la "philosophie" O bento sur la blogosphère. Depuis des années déjà je préfère emmener mon repas dans des boites (en plastique plus ou moins laides) plutôt que de manger sur le pouce, à la cantine, ou pire ... Alors, quand j'ai lu que d'autres cultures font ainsi et surtout que l'art du repas froid dans des boites était poussé jusqu'au souci de l'équilibre nutritionnel parfait dans une esthétique irréprochable, j'ai évidemment été immédiatement fascinée.J'ai d'abord eu le coup de foudre pour l'esthétique car plus "visiblement" mieux que ce que je faisais. Ce n'est qu'en lisant plusieurs blogs plus spécifiquement dédiés à la culture de la(le?) O bento que j'ai vraiment décidé que c'était parfait pour moi.
Je me suis ensuite mise en quête de trouver une (un?) bento box, ce qui ne se fit pas sans mal. Il parait que certains magasins commencent à en vendre dans les grandes villes, mais je vis à la campagne assez isolée donc c'est finalement sur internet que j'ai trouvé mon bonheur. Je mettrai néanmoins en garde ceux et celles qui voudraient en faire de même, car les prix varient du simple au quadruple selon les sites, et vous n'êtes jamais à l'abri de la mauvaise surprise de voir votre colis contrôlé par la douane et taxé lourdement. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. (enfin pas trop)
Donc me voilà devenue une adepte des O bentos le midi. Ce qui me plait dans le principe: manger peu, équilibré mais avec beaucoup de saveurs et une jolie présentation. Ainsi le plaisir de manger qui est absolument primordial à mes yeux est conservé alors que, dans la pratique, on mange en fait les restes. Donc pas de gaspillage, un repas économique et sain qui ne vous alourdi pas pour attaquer l'après-midi de travail. L'inconvénient que j'ai rencontré, (il en fallait bien un tout de même) c'est que quoi que vous disent les descriptifs des boites O bentos, les couvercles ne sont pas étanches!! Donc il faut s'adapter et veiller à ce que la boite reste bien droite dans son sac.
L'idée des japonnais est de "compacter" au maximum. Les boites sont très petites, donc faciles à emmener et contrairement à nous la nourriture y occupe absolument tout l'espace. Le repas doit être équilibré, avec des sucres lents (souvent du riz ou des haricots) des légumes et des fruits et une petite part de viande (ou de protéines végétales). Je vous conseille le très intéressant blog de Makiko Itoh,  une japonaise qui à conçu un blog extrêmement complet, mais en anglais. Pour ceux qui ne lisent pas du tout l'anglais je peux vous conseiller le blog de French Bento qui est très bien aussi. De la vous trouverez encore pleins d'autres liens vers des blogs francophones.
Pourquoi, me demanderez vous, fais-je ainsi la "pub" des O bentos? Eh bien pour une raison très simple: dans une société qui court vers la "mal-bouffe" et où l'obésité se développe à une vitesse effarante, je pense que la "mode" des O bentos pourrait s'avérer très positive. Si nous pouvons concurrencer avec des repas sains les horribles hamburgers dans leurs immondes boites en carton soit disant "heureux repas" pour nos enfants, (et pour nous mêmes) je dis allons y! Alors lisez, fouillez la blogosphère, réfléchissez et voyez si cela ne pourrait pas être une solution pour vous et les vôtres. Nous sommes libres de faire nos choix, alors ne nous privons pas.


Enfin, je voudrais tout de même ajouter que c'est le principe du O bento qui est séduisant et non le contenant (bien qu'ils soient souvent très beaux ou drôles) et si vous n'êtes pas attiré par l'aspect des boites O bento japonaise, rien n'empêche d'utiliser les boites traditionnelles en plastique (bien étanches, elles) de nos placards. L'important c'est que ce soit équilibré, savoureux et esthétique.
Bon une petite recette tout de même: une des bases des O bentos étant le riz, voici une recette de onigiris (boulette de riz farcie ou assaisonnée) qui composent très souvent une partie importante du repas. Vous pouvez les faire à l'avance et les surgeler si vous le désirez, ainsi il suffit de les sortir la veille et de les laisser décongeler gentiment au réfrigérateur.

Onigiris

1 tasse de riz japonnais ou plus simplement basmati
2 tasses d'eau
sel
au choix: saumon fumé, thon, tofu, jambon, pesto, fromage pour farcir les onigiris

Versez votre riz dans une casserole avec l'eau et le sel et faites cuire à feu moyen et couvert jusqu'à absorption complète de l'eau (environ 15 minutes)
Laissez refroidir. Mouillez vos mains et formez des boulettes ou des triangles de riz en commençant par une moitié. Creusez un peu le centre et farcissez avec du saumon, ou du thon ou ce qui vous plaira. Complétez votre boulette (ou triangle) et pressez vraiment bien, il faut que cela tienne.
Je n'ai pas de photos, mais vous pouvez voir une démonstration ici 
Voilà!


Ci-dessus: trois onigiris farcis au saumon et wasabi, une salade de poivrons rouges & verts marinés, quelques feuilles de salade frisée et un quart de pomme déguisée en hérisson pour rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire