samedi 6 mars 2010

Bretzels à la fleur de sel & aux Graines de Pavots

 
 


J'ai croisé cette recette alors que j'étais en visite chez ma sœur. Je n'avais pas eu l'occasion à ce moment là de l'essayer mais j'avais hâte de le faire. J'ai de savoureux souvenir de bretzels de boulanger qui n'ont tellement rien à voir avec le bretzel de sachet apéritif et j'espérais retrouver ce goût dans ces bretzels maisons qui sont de la taille d'un demi muffin pour donner une idée. Pour mon plus grand plaisir ce fût le cas. Ces petits pains salés croquants moelleux sont une façon bien délicieuse d'accompagner un petit cocktail de fin de semaine. Je les avais accommodés d'un "dip" de fromage frais à l'échalote et c'était très réussi, je vous les recommande.

Bretzels à la fleur de sel & aux Graines de Pavots


pour environ 12 bretzels

1 sachet de levure de boulanger
1/4 càc de sucre
1/4 càc de sel
150 ml de lait tiède
180 gr de farine à pain
30gr de beurre fondu
1 jaune d'œuf légèrement battu pour dorer
fleur de sel & graines de pavot

Placer le lait, le sucre et la levure dans un bol et bien mélanger puis laisser gonfler la levure à l'abri des courants d'air pendant 10 min.
Dans un grand saladier mettez la farine et le sel et creusez un puit au centre. Ajoutez y le mélange à la levure et le beurre fondu et mélangez à la cuillère pour obtenir une pâte lisse. Farinez un plan de travail et pétrissez votre pâte dessus pendant 15 minutes. 
Huilez un autre saladier et placez y la boule de pâte et huilez le dessus puis couvrez d'un linge humide placez le saladier dans un endroit chaud pour que lève la pâte. Je conseille le radiateur, ou le four éteint après un préchauffage à 45 ou 50°c. La pâte doit doubler de volume (environ une heure).
Abaissez la pâte et découpez la en 12 portions identiques que vous roulez en cordon de 40cm. Nouez les cordons en forme de bretzel et placez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Espacez bien. Couvrez à nouveau du torchon et laissez lever les bretzels 30min au chaud sans courant d'air (le four à nouveau par exemple).
Préchauffez votre four à 190° avec un bol d'eau au fond du four, dorez le dessus des bretzels et saupoudrez les de fleur de sel ou de graines et enfournez pendant 15 min environ selon les four.
Préparez un bol de fromage frais type petit suisse avec de l'échalote haché très, fin sel & poivre que vous servirez avec les bretzels refroidis et un apéritif de votre choix. Un bon vin blanc type viogner par exemple. Voilà!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire