mercredi 3 mars 2010

Fondants Mangues et Ananas

 
 
 
Enfin un rayon de soleil, et aussitôt voilà les crocus qui nous égaillent le jardin endormi.  Un vrai bonheur que ces toutes petites fleurs précoces qui fleurent bon le printemps avant l'heure.  Du coup j'ai eu envie de fruits venant du soleil. Par principe, j'évite quand je peux d'acheter des fruits qui ne sont pas de saison ou qui ont trop voyagé.  Pas toujours facile de résister à la tentation. Ici, j'ai utilisé des mangues en conserve et du jus d'ananas, mais vous pourriez le faire avec des fruits frais si vous en avez.
Ce dessert très simple et frais est posé sur un lit croquant de biscuits qui contraste avec l'onctuosité de la crème et l'acidulé du nappage, un véritable bonheur pour les papilles.

Fondants Mangues et Ananas

pour 6 personnes

150 gr de spéculoos
60 gr de beurre mou
125 gr de crème épaisse &125 gr de mascarpone 
(ou 250 de mascarpone pour ceux qui ne trouve pas de crème fraiche épaisse)
80 gr de sucre fin
une boite de mangues de bonne qualité (petite boite pas grande)
2 càc d'agar agar
pour le nappage: 180 ml de jus d'ananas
jus d'1/2 citron
2 càc d'agar agar

Réduisez en poudre les biscuits en les écrasant et ajoutez y le beurre mou. Travaillez pour obtenir une pâte assez dure. Étalez cette pâte dans 6 cercle de cuisine (ou 6 ramequins), égalisez bien et mettez au frigo.
Coupez les mangues en petits dés et faites revenir dans une poêle avec 4 càs de sirop.  Hors du feu ajoutez l'agar agar . Mélangez bien et laissez refroidir.
Fouettez ensemble mascarpone et crème épaisse avec le sucre, puis ajoutez la mangue en mélangeant délicatement. Versez la préparation dans les cercles de cuisine (ou ramequins). Remettez au frigo.
Dans une petite casserole, versez la moitié du jus d'ananas, ajoutez l'agar agar et faites chauffer doucement pour que cela épaississe. Hors du feu complétez avec le reste de jus et fouettez bien. Ajoutez le demi jus de citron et laissez un peu refroidir puis versez sur la crème et remettez au frigo pour au moins deux heures. 
Enfin, démoulez vos cercles de cuisine (impossible si vous avez utilisé des ramequins) et décorez avec une feuille et une tranche de kumquat par exemple.
Voilà!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire